Le shiba est-il pour vous?
Malgré tout ce qui se dit sur internet, le shiba reste avant tout un chien. Donc si vous envisagez d'en prendre un, il faut se dire qu'il aura plus besoin qu'on s'occupe de lui qu'un chat. Point de litière quand vous n'êtes pas là pour votre petit compagnon à quatre pattes, il faudra le sortir, ou le faire sortir pas quelque un, au risque de le voir exploser, détruire votre appartement à force d'être seul.
D'ailleurs on en parle, un shiba peut tout à fait séjourner en appartement, mais il ne faut pas oublier de le sortir, et quand vous êtes de retour, vous avez le devoir de le faire, et ne pas oublier d'intérragir avec lui, par des jeux et des caresses. On ne prend pas un chien comme un meuble.
Shiba en premier chien, oui c'est possible, mais il est conseillé de se faire aider par un éducateur canin ou un club canin, rien que pour vous apprendre à vous et à votre chien à vous comporter entre vous.
Et laissez tomber les vieux croutons, ou les jeune aussi qui vous parlent de dominance: la dominance n'existe pas entre les espèces. Il suffit de rester ferme avec son chien, sans être violent, ne pas lui passer tout ce qu'il veut, et tout se ira comme sur des roulettes.
Si vous pensez aussi prendre un toutou et ne jamais le sortir, laissez tomber aussi. C'est valable pour tous les chiens, et encore plus pour les shiba, il faut IMPÉRATIVEMENT les sortir voir du monde, d'autres chiens, varier les situations. Ce sont des primitifs qui ont besoin d'être socialisés, la meilleure période pour les mettre dans le bain étant entre deux et quatre mois.